

est une revue en ligne consacrée au récit de voyage sous toutes ses formes – textes, photos, vidéos, dessins. Sur terre comme sur mer, d’ici ou d’ailleurs, suivez nos artistes-voyageurs sur les chemins du monde!
Xavier Jallais, chaque fois qu’il voyage, rapporte des images & des mots. Souvent aussi, des recettes de cuisine. Avec Cuizine Voyageuze, il vous invite à un voyage culinaire qui mélange récits et recettes.
Ce que les gens mettent dans leur assiette raconte souvent beaucoup de là où ils vivent. Ni carnet de voyages, ni recueil exhaustif de recettes, ce livre illustre une curiosité culinaire et la saveur de rencontres. Au cœur de chaque plat, une histoire, une sensation, une mémoire. Cuizine Voyageuze est une invitation, cartes sur table, à croiser les saveurs et les horizons. A vous d’imaginer l’itinéraire de votre menu…
Pour Récits du Monde, Xavier vous emmène au Maroc, mais ses pas l’ont aussi conduit au Chili, et en Islande. Vous pourrez découvrir les saveurs mystérieuses du Leche con Palta ou du Hrisgrójnagrautur dans son livre…
Des études de géographie et d’aménagement du territoire.
Un voyage au Chili. Et ça déménage : le voilà dessinateur-graphiste.
Et si Jallais au Chili? reçoit le 2ème prix de l’écriture à la Biennale de Clermont-Ferrand en 2008.
Chaque fois qu’il voyage, que ce soit à l’étranger ou dans le village d’à côté, Xavier rapporte des images et des mots qu’il assemble d’une façon nouvelle. Son dernier livre Cuizine voyageuze mélange récits et recettes cueillis au Chili, en Islande et au Maroc.
Depuis deux ans, il travaille presque exclusivement au pinceau et à l’encre de Chine. En 2016, il monte une exposition « NJP Station : 3 minutes d’arrêts sur image », dans laquelle se mélangent vidéo filmée depuis un train en Inde et dessins à l’encre. Il aime aussi écrire de manière automatique, en oubliant presque de respirer ; textes qu’il illustre par la suite, ou qui lui servent de base à des installations. Depuis 2010, il habite le Cantal et s’y sent bien, aujourd’hui encore !
Cuizine voyageuze
Auto-édité, 2015
Pour le commander, cliquez ici.