Qui sommes-nous ?

Récits du monde est une revue artistique et littéraire sur les cultures du voyage.

Chaque trimestre nous proposons aux lecteurs entre dix et quinze récits de voyage, qui peuvent être de tous formats : texte, dessin, photo, vidéo, son, etc. Une partie de ces récits est réservée aux abonnés, l’autre partie étant librement accessible.

Récits du monde veut être le passeur entre des artistes et des internautes que relie le maître-mot de curiosité : curiosité pour l’autre, curiosité pour l’inconnu, pour l’intime, pour le changement, curiosité pour des formes d’expression exigeantes.

Nos contenus sont accessibles via plusieurs plateformes : onglet « Récits » du site, onglet « Actus » du site, page Facebook, compte Twitter et Newsletter diffusée par mail.

Barthélémy Brossel a commencé par apprendre un métier, celui de journaliste-reporter d’images. Depuis il monte des projets qui ont quelque chose, ou pas, à voir avec l’audiovisuel : divers scenarios, documentaires, émissions de télé, mais aussi l’animation d’une grosse association de réflexion politique, mais aussi une galerie d’art à Marseille, et depuis deux ans, le voilà PDG d’une start-up de biotech. Il n’a plus trop le temps de voyager, il est donc tout disposé à monter un média sur le thème.

Emmanuelle Genoud est passionnée par l’univers maritime et les voyages. Après être passée par le documentaire, l’animation d’un site de carnets de voyage et l’organisation d’événements nautiques, elle se recentre aujourd’hui sur l’écriture journalistique. Grande voyageuse, elle a sillonné l’Afrique de l’Ouest en voilier, l’Europe en stop, le sud de l’Amérique en bus et l’Asie à scooter, avant de poser ses valises dans le Finistère, son nouveau bout du monde. Ses inspirateurs, Blaise Cendrars, Nicolas Bouvier, Hugo Pratt et autres Henri Michaux, seront les guides de l’aventure Récits du Monde, où de nouvelles plumes et pinceaux pourront sortir de l’ombre.

Dorothée Olivereau est aussi internationale qu’Internet, qu’elle façonne du bout de sa palette graphique. Après une enfance aux 4 coins de monde à suivre son marin de papa, elle est diplômée des Beaux-Arts de Lorient et de Valence, puis poursuit ses études en Grande-Bretagne où elle restera 10 ans, œuvrant dans de nombreux domaines, de l’événementiel au marketing expérientiel de marques, en passant par l’audiovisuel. Désormais graphiste indépendante, elle se consacre à la conception d’identités visuelles, de supports de communication, de sites internet et participe à des expériences narratives interactives outre-Manche, et même outre-Atlantique depuis son quartier général marseillais, ville du départ, s’il en est.

Lionel Da Costa navigue à travers divers domaines audiovisuels à Marseille puis en Angleterre, avant de retourner au pays, devenant un inlassable explorateur des richesses de la toile d’internet. Développeur pointilleux, minutieux et exigeant, il façonne de ses mains habiles et créatives des expériences web sur mesure, par exemple ici ou . « Tout Est Possible » est sa devise ! Un joli rêve ? Faire le tour du monde des micro-brasseries en side-car électrique avec une guitare et une planche de surf !

Rui Fernandes, voyageur immobile, lecteur, a exercé en quinze ans divers métiers au sein du groupe La Poste et aujourd’hui celui de conseiller bancaire. Infatigable non-voyageur, contradicteur et avocat du diable. Écriteur, vaillant écrivaillon, écrit en vain et avec cœur, ses poèmes incertains lui donnent goût à l’expérimentation littéraire à défaut de talent. Il est celui qui ne porte pas le projet mais qui y assiste, le « banquier » qui rêvait d’être artiste entouré d’artistes qui rêvent de vous faire banquer !

Pour une meilleure expérience de lecture, veuillez positionner votre écran en mode "paysage", merci !
IGNORER CE MESSAGE
Votre message a bien été envoyé, merci !
FERMER
Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à la newsletter.
FERMER