Mes Ethiopiques  par Agnès Géminet

?
1
Préambule - L’hirondelle
Addis-Abeba
2014 - Voir la carte
2
Cinq vieux amis
Addis-Abeba
2014 - Voir la carte
3
Cette poésie palpable de l'inconnu
Awasa
2014 - Voir la carte
4
J'ai appris l'arabe, le danakil, le somali...
Awasa
2015 - Voir la carte
5
Goutte à goutte, le poison agit
Balé mountains
2015 - Voir la carte
6
Jeune fille
Harar
2016 - Voir la carte
7
Je suis piéton avant tout
Dire dawa
2016 - Voir la carte
8
Bateau ivre d'absolu
Awasa
2016 - Voir la carte
Agnès Géminet

Agnès Géminet

Que le lecteur ne cherche au pas au fil de ces pages un guide touristique de l’Abyssinie à l’aune de la littérature, ou encore une biographie comparée de ces auteurs fameux. Cet ouvrage n’a pas l’ambition de jouer les Paul Guth de la littérature « éthiopique ». Il se veut plutôt un dialogue fourni d’anecdotes et de souvenirs communs, une correspondance légère, abandonnée à la ferveur d’une jeunesse redécouverte dans ce berceau de la vie régénérateur, cette source de jouvence à laquelle le baroudeur vient puiser un combustible puissant, propre à le relancer à plein moteur sur les sentiers âpres de l’aventure.

 

Ce sont quatre vieux amis (Kessel, Monfreid, Rimbaud, Pratt), usés par des chemins différents, les yeux remplis de voyages merveilleux et de rencontres émouvantes qui se retrouvent, au terme d’une vie de barouds farouches et d’amours exotiques, pour partager leur tendresse envers un pays, une vieille dame drapée dans ses voiles de feu et de pierre, empreinte de toute la majesté de ses fleuves et ses montagnes sacrées, les yeux rieurs de toutes les couleurs de la vie : la reine Ethiopie. Une conversation parfois empreinte de nostalgie, parfois teintée de solitude, car c’est un lieu commun à ces vieux pirates consumés par la fureur de vivre ; une conversation où se croisent, à la trame de quelques traits d’encre, la navette de leurs aventures : ces valeurs communes aux hérauts de la liberté qu’ils ont été, parfois même malgré eux. Ce sont quatre vieux copains siégeant dans de vieux fauteuils club, au cuir patiné par de longues soirées arrosées de rires et de récits, qui partagent, à la chaleur d’un vieux scotch, leur passion pour un pays qui, à beaucoup d’égards, ressemble au mode de vie auquel ils se sont dédiés : tendu vers l’absolu.

J’ai pris place à leur côté, toute petite devant ces monuments familiers, et ai commencé à mêler une voix mal assurée à cette puissante harmonie de la vie sur laquelle ils jouaient leurs vocalises de ténors de l’aventure. Puis, le whisky aidant, j’ai pris mes crayons et croqué la scène et ses bribes de conversations sur un coin de nappe. Ces quelques notes ont donné naissance à Mes Ethiopiques.
Un monologue collectif, huis-clos éthiopique, où l’anachronisme s’efface derrière les mots intemporels de l’aventure, une synesthésie du cœur comme des mots.

 

Honneur, fidélité, panache, amitié… des mots qui résonnent aujourd’hui de façon presque obsolète. Ils ont le timbre désuet de ces vieilles boîtes à musique qui ont égrené leur mélodie simple et redondante durant des siècles, avant de finir empoussiérées dans un grenier. Ces termes qui semblent appartenir au passé appartiennent pourtant à mon présent.
Ce sont mes orgues de Barbarie, les sonorités, qui évoquent à mes yeux, de même que les noms fabuleux des villes lointaines évoquent le voyage, les vestiges d’un temps chevaleresque et romantique où le « donquichotisme » moderne – lui aussi aujourd’hui aussi fané qu’un vieux complet de flanelle début de siècle – connaissait ses heures de gloire.

Mes Ethiopiques p. 8 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 9 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 10 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 12 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 15 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 16 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 23 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 24 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 25 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 27 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 34 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 36 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 42 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 44 @ Agnès Géminet

Mes Ethiopiques p. 45 @ Agnès Géminet

Illustratrice et baroudeuse passionnée, Agnès a sillonné l’Europe puis le Liban et la Turquie (Baroud n’road : à vélo sur les pas d’Alexandre, en 2012) et enfin l’Ethiopie, sur les traces de Kessel, Monfreid, Pratt et Rimbaud. A grands coups de pinceau elle tente de relier les figures de la littérature qui l’inspirent à la trame de ses pérégrinations. Entre BD de terrain et récit de voyage littéraire, Mes Ethiopiques s’inscrit dans sa vision du vagabondage entre rêve et réalité.

Ses publications

Couv Mes Ethiopiques @ Agnès GéminetMes Ethiopiques, BD, auto-édition (2016)

La BD est en vente à paris à la Librairie Le Pélican Noir : 06 0928 13 25, chez JLG livres anciens et modernes : 06 07 27 95 07, et sur simple demande au numéro de l’auteur Agnès Géminet : 06 24 83 85 62.

Sur Amazon (tirage de tête seulement).

Fin de ce Récit

Vous souhaitez donner votre avis?
Récit suivant:
Accueil
Archives
(Tous les numéros)
1
2
3
4
5
6
7
8
Pour une meilleure expérience de lecture, veuillez positionner votre écran en mode "paysage", merci !
IGNORER CE MESSAGE
Votre message a bien été envoyé, merci !
FERMER
Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à la newsletter.
FERMER
Séparez les adresses par des virgules (maximum 10)