Paint the town  par Malika Moine

?
1
Street corner
South Main and Chestnut
20.06.2017 - Voir la carte
2
Franck Lloyd Wright's Laurent House
Spring Brook Road
16.06.2017 - Voir la carte
3
Aux origines de la ville
Kent Street
17.06.2017 - Voir la carte
4
Zen illinois
Anderson Japanese Garden
19.06.2017 - Voir la carte
5
Un centre-ville qui renaît
City Market
22.06.2017 - Voir la carte
6
La Quinceañera
Sinissippi Gardens
23.06.2017 - Voir la carte
7
Apprendre en s'amusant
Discovery Center Museum
24.06.2017 - Voir la carte
8
Aux origines de la ville (2)
Prairie Hill
25.06.2017 - Voir la carte
9
Aux origines jurassiques de la ville
Burpee Museum of Natural History
28.06.2017 - Voir la carte
10
La renaissance du Coronado Theater
Coronado Theater
28.06.2017 - Voir la carte

Malika Moine

A ce coin de rue se rencontrent le passé, le présent et le futur industriels et culturels de Rockford. Ces quatre bâtiments historiques, tous vieux de plus d’un siècle, ont changé d’usage de multiples fois au cours du temps. Ils constituent un mémorial de l’esprit tenace et résilient de la ville. De gauche à droite : le William Brown Building (des appartements et une agence bancaire) ; le Lorden Storage Warehouse (une salle de concert) ; le Ziock/Amerock Building (qui deviendra bientôt un hôtel et un centre de conférence) ; et le Mead/Hanley Furniture Building.

 

Cinq jours après que ce dessin ait été fait, un incendie s’est déclaré au Mead Building. Il a été démoli peu après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecte Franck Lloyd Wright a dessiné la Laurent House spécialement pour une personne handicapée, le vétéran de guerre Kenneth Laurent, et sa femme, Phyllis, qui y ont habité pendant 60 ans (1952 – 2012). Au cours de sa longue carrière, Wright n’a créé qu’un seul bâtiment spécifiquement pour l’usage d’une personne handicapée.

 

En 2012, un groupe d’habitants a racheté la maison, ainsi que ses meubles, lesquels ont presque tous été dessinés par Wright. Ils ont créé une fondation pour préserver l’ensemble, et l’ouvrir au public.

 

Wright appelait affectueusement la Laurent House sont « petit bijou ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tinker Swiss Cottage se dresse sur un escarpement de calcaire au-dessus du ruisseau Kent Creek, toujours aussi élégant qu’au jour de sa construction. Inspiré par l’architecture suisse, Robert Tinker débuta la construction en 1865. Présentant le mobilier originel utilisé par la famille tinker pendant ses 75 ans de résidence, ce bâtiment est ouvert aux visites, et régulièrement utilisé comme salle de réception.

 

L’ancienne usine Nelson Knitting Company apparaît un peu plus loin. Immigré de Suède, John Nelson a inventé et breveté une machine à tricoter les chaussettes dans les années 1880. Le premier Sock Monkey est né dans cette usine qui, au temps de sa gloire, produisait 50.000 paires de chaussettes par jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs sont incités à laisser leurs préoccupations derrière eux, tandis qu’ils traversent le Giboshi Bridge qui les conduit à l’intérieur des Anderson Japanese Garden.

 

La West Waterfall, « Nishi no taki », offre une symphonie de perceptions. Hoichi Kurisu, concepteur renommé de jardins japonais, a « accordé » le ruissellement de l’eau entre les rochers pour produire une variété de sons qui apaiseront l’âme ou exciteront les esprits, selon l’endroit où l’on se trouve. Des carpes pleines de couleurs, symboles de force et de vitalité, nagent dans le bassin où plonge la cascade. Un érable du Japon flamboyant ajoute une touche de panache à une tapisserie végétale dominée par le vert printanier.

 

Juste à côté de la Mountain Tea House, une petite pagode se dresse derrière une fontaine où les visiteurs sont invités à se laver les mains avant de participer à la cérémonie du thé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis son ouverture en 2010, le City Market du centre-ville est devenu un incontournable pour les habitants de tous les âges, tous les vendredi de la mi-mai à la fin septembre. Des centaines de personnes déambulent dans le centre-ville chaque semaine, pour écouter de la musique live, déguster de la nourriture locale et acheter des marchandises, des fleurs et de l’artisanat de producteurs de la région.

 

City Market a largement contribué au regain d’intérêt pour le centre-ville, créant un renouveau du sentiment d’appartenance à la ville, et fournissant des clients aux restaurants et aux magasins du quartier. Bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spectaculaires Sinnissippi Gardens sont un lieu recherché pour s’y photographier lors des Quinceañeras, cette tradition latino-américaine qui célèbre la passage à l’âge adulte des jeunes filles, le jour de leur 15 ans. Les jeunes femmes, habillées de robes de soirées chamarrées et coiffées de tiares, arrivent en limousine escortés de leurs chambellans en habit, qui peuvent être exclusivement des garçons, exclusivement des filles, ou un mélange des deux. Ensemble, ils flânent autour du Nicholas conservatory & Gardens et admirent les cygnes du Lagon. Ils posent pour la photo au milieu des 2000 rosiers de 62 variétés, se confectionnant au coeur de cet endroit enchanté des souvenirs qui leur dureront toute la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants adorent apprendre au fameux Discovery Center Museum, qui propose plus de 300 animations pour permettre aux enfants de tous âges de développer leurs compétences en Science, technologie, ingénierie et mathématiques. Au premier regard, le Rock River Discovery Park, le terrain situé derrière le musée, pourrait n’apparaître que comme un super terrain de jeu, mais il offre en réalité bien plus. Ce parc scientifique d’un hectare et demi propose un chantier archéologique truffé de dinosaures, un labyrinthe, une roue à eau, une station météo, un jardin secret, et des trucs à escalader de tous côtés. Le Riverwalk Bridge, juste derrière le terrain de jeu, et le Prairie Street Brewing Co. sur la rive est de la rivière fourniront un décor parfait pour des jeux d’extérieur au milieu de l’été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pelouses et massifs floraux s’accrochent à l’été et ses splendeurs alors que les feuilles d’automne virevoltent autour des maisons victoriennes de Prairie Hill neighborhood, sur la rive est de la Rock River. Ces demeures historiques qui ont vu succéder l’hiver à l’été depuis 150 ans, furent construites et occupées par les plus ancients habitants de la ville. Certaines maisons sont grandioses, faites de briques et de pierre, avec des intérieurs opulents, d’autres sont de modestes bicoques destinées à être achetées par des ouvriers.

 

Au cours des ans, des rénovations attentionnées ont préservées les magnifiques façades, tandis que les intérieurs étaient régulièrement remis au goût du jour. Rockford peut se prévaloir de posséder plusieurs dizaines de maisons qui présentent tous les styles de l’ère victorienne, du gothique au Queen Anne en passant par l’Italianate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fascination finit par l’emporter sur la peur lorsque les enfants découvrent Homer, le Triceratops adolescent exposé au Burpee Museum of Natural History. Le squelette de Homer est complet à 50% d’après les paléontologistes. Une équipe du Burpee aidés de volontaires a découvert le premier exemplaire recensé d’un lit à ossements de Triceratops, lors d’une expédition à Hell Creek, dans le Montana, en 2005. Le site a été ouvert l’année suivante, et Homer transporté morceau par morceau jusqu’au Burpee, où les équipes ont méticuleusement traité des centaines d’os fossilisés, et recomposé le dinosaure. Burpee a des morceaux d’au moins 30 dinosaures différents, dont Homer et Jane, une jeune Tyrannosaure Rex, que l’on voit à l’arrière-plan. Jane est le squelette le plus complet et le mmieux préservé de T-Rex au monde. Burpee fait partie du Riverfront Park Museum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lourds rideaux de velours rouge du Coronado Theaters’ouvrent régulièrement sur les merveilles culturelles et artistiques du monde entier, comme ils l’ont toujours fait depuis l’inauguration de cette salle de spectacle au style ornementé et atmosphérique. A l’origine destiné à être à la fois une salle de cinéma et une scène, le Coronado était dans un triste état lorsque son propriétaire en fit don à la ville de Rockford en 1997. Se monte alors une association, Friends of the Coronado, qui mena tambour battant une collecte de fonds de 18,5 millions de dollars, ce qui a permis une rénovation spectaculaire. La salle de spectacle entièrement rénovée fut réouverte au public en 2001. L’association collecte toujours des fonds pour le Coronado et maintient une grande exigence dans sa politique de restauration architecturale, afin que le Coronado reste pour longtemps un exemple de politique culturelle réussie et ambitieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis une vingtaine d’années, son bic et sa boîte d’aquarelle l’accompagnent tant dans ses pérégrinations à travers le monde qu’en bas de chez elle. Elle dessine les villes et les campagnes et les gens qui y vivent. Le dessin est un passeport tout terrain qui ouvre les portes des palais et des bidonvilles.

Plus d’informations

Son Calendrier

Paint the town, calendrier 2018
Le commander à l’artiste

 

 Ses livres

En vente dans les librairies marseillaises, ou bien
Le commander à l’artiste

Fin de ce Récit

Vous souhaitez donner votre avis?
Récit suivant:
Accueil
Archives
(Tous les numéros)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Pour une meilleure expérience de lecture, veuillez positionner votre écran en mode "paysage", merci !
IGNORER CE MESSAGE
Votre message a bien été envoyé, merci !
FERMER
Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à la newsletter.
FERMER
Séparez les adresses par des virgules (maximum 10)