

est une revue en ligne consacrée au récit de voyage sous toutes ses formes – textes, photos, vidéos, dessins. Sur terre comme sur mer, d’ici ou d’ailleurs, suivez nos artistes-voyageurs sur les chemins du monde!
– par la rédaction
Voyageurs du monde, c’est notre anniversaire ! Soufflez avec nous l’unique bougie de la première année d’existence de notre revue web. Et s’il faut faire un petit bilan, on dira qu’il a fallu beaucoup de travail, et qu’il en faudra encore autant ; on dira aussi qu’on a découvert à travers les yeux d’une cinquantaine d’auteurs un monde surprenant, beau, drôle, indistinct, terrible, plat, rond, parfois même carré, ce monde qui est le nôtre et qu’ils arpentent pour nous en ramener la substantifique moëlle. Merci à eux !
Au sommaire ce mois-ci, beaucoup de longs parcours : Antoine Page et Bilal Berreni traversent l’Eurasie du Jura à Vladivostok en camion, et posent des fresques de street art au fin fond des campagnes ; Jérémie Bonamant-Téboul et Nathalie Allavena descendent toute l’Inde à vélo et enfilent les perles d’un joli collier de rencontres ; les Sea Gypsies traversent le Pacifique et s’arrêtent pour quelques aventures pas franchement légales sur le continent antarctique ; l’érudit du XIVème siècle Ibn Battutah remonte le Nil et rencontre l’Egypte Ancienne sur le chemin de la Mecque…
A l’inverse, quelques instantanés de Mongolie à travers l’oeil et la plume de Nicolas Digard ; quelques coups de pinceaux pour entrer dans l’Amérique des « soccer moms » avec Malika Moine. Et deux expatriations : Alexia Delas nous raconte les Philippines et sa rencontre avec « le peuple du sourire », et Mathias Bonneau, alors étudiant en architecture, s’efforce de trouver une voie vers lui-même à travers les rues de Roumanie.
Un voyage dans le web : Edi Cardoso vous invite à laisser des messages à des inconnus là où vous allez, comme il l’a fait lui-même dans sa ville de Londres.
Et comme pour un anniversaire, il nous fallait un gâteau, on a demandé à Xavier Jallais de nous concocter sa Cuizine Voyageuze, à base d’encre de Chine et de gentillesse.
Bon appétit !
Un bateau, l’Infinity, des mers, des océans, des caps, une joyeuse troupe de marins, un peu de piraterie, des pingouins, un baleinier japonais, des courses-poursuites, une tempête fabuleuse… C’est la promesse de ce récit en vidéo qui nous emmène des Mers du Sud à la Patagonie en passant par l’Antarctique. Une belle aventure humaine.
Laisser voyager des cartes postales dans la ville, voilà l’idée de ce carnet !
Au fil de ses balades dans Londres, Edi Cardoso écrit quelques mots sur des cartes postales qu’il laisse, dans un bar, au pied d’un monument, sur un banc… Avant de les abandonner à leur destin, il immortalise le moment en prenant une photo. Il espère que ce n’est que le début du voyage. Qu’un passant, un touriste, un autre voyageur, les trouveront. Il espère aussi qu’elle rendra heureux leurs mystérieux destinataires. Et qu’elles continueront leur odyssée longtemps à travers l’espace urbain.
Récits du monde vous propose de suivre le début de l’aventure de ces cartes postales à travers les photographies d’Edi Cardoso.
Mêlant récits de voyage, dessins, recettes de cuisine et autres détails culinaires, Xavier Jallais livre un carnet de voyage original qui ouvre l’appétit autant que la curiosité. Dans les extraits présentés ici, il raconte en texte et en image son périple au Maghreb : rencontres, petits plats et somptueux paysages, voilà le programme ! De la recette d’Harira à celle du tajine, de dessins truculents en rencontres émouvantes, des mots et des expressions locales, beaucoup de générosité et une lecture dépaysante !
Et si Jallais au Chili? reçoit le 2è prix de l’écriture à la Biennale de Clermont-Ferrand en 2008.
Alors qu’il étudie l’architecture, Mathias Bonneau décide de partir pour une année d’Erasmus en Roumanie. Une expérience qu’il relate dans ce carnet de voyage où se mêlent textes, dessins et photographies.
Au fil des pages, l’étudiant nous laisse découvrir un territoire à la beauté étrange et dépaysante, presque magique. Sous son crayon, sa plume, son objectif, les paysages s’animent, l’architecture devient vivante, les habitants se racontent. Un carnet de voyage qui offre un autre regard sur un pays souvent méconnu.
En 2014-2015, avec leur nouvelle maison dans les sacoches, Nathalie et Jérémie jettent leur dévolu … SUR l’INDE !
Une aventure physique, humaine et artistique.
Agrémenté des illustrations et aquarelles de Jérémie, ce récit écrit, filmé et photographié à quatre mains et deux pédaliers illustre leur 6 mois d’itinérance. La soif de découverte est leur gouvernail, depuis la frontière chinoise, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’à la plage de Kanyakumari, la pointe la plus au sud du pays.
Pour découvrir le monde, pour se découvrir un peu soi-même. Embarquez sur leur porte-bagage !
Au rythme d’un an de vie à l’autre bout du monde, l’auteure-illustratrice Alexia Delas nous transporte dans un pays méconnu qui l’a émue : l’archipel des Philippines.
Elle raconte son expatriation sur un continent où tout lui est étranger. Au fil des mois, elle nous dépeint les singularités culturelles « désorientantes », le dépaysement garanti par des paysages vierges et surtout la générosité du « peuple du sourire ». Le carnet de voyage dont nous publions des extraits est ponctué d’anecdotes, et riche de plus de 200 illustrations. Une certitude : il vous donnera la fièvre du voyage !
Les grandes plaines du Kahn m’appelaient depuis longtemps. La Mongolie. J’avais envie de me confronter à ses steppes vertes qui s’étendent à l’infini, à ses pistes en terre qui te font te sentir aventurier, à cette sensation de liberté qu’on lui associe souvent. Le pays m’a surpris. J’y ai vu des paysages bien plus diversifiés que ce que j’imaginais et surtout… j’y ai découvert une ambiance de western que je n’ai expérimentée nulle part ailleurs !
Du port d’Alexandrie à Akmim en passant par le Caire et Damiette, Ibn Battûta, grand voyageur du 14ème siècle, nous raconte l’Egype d’un autre temps, celle de l’antiquité qu’il imagine.
Des descriptions, des anecdotes, des rencontres, des aventures, un peu d’histoire et un voyage vers le Haut Moyen Âge, voilà ce que nous vous proposons de découvrir dans ce récit.
A travers ses dessins colorés, Malika Moine relate le quotidien d’une petite ville de l’Illinois, où vous ne mettrez probablement jamais les pieds. Elle y ajoute des explications, quelques descriptions, des instants de vie, pour nous permettre de mieux appréhender le quotidien de ses habitants.
Un carnet de voyage qui raconte une autre Amérique. Celles des jardins, des belles bâtisses, des jeunes en filles en fleur.