

est une revue en ligne consacrée au récit de voyage sous toutes ses formes – textes, photos, vidéos, dessins. Sur terre comme sur mer, d’ici ou d’ailleurs, suivez nos artistes-voyageurs sur les chemins du monde!
Depuis 1959, les Chinois occupent la région du Kham. Phendé Rimpoche, lama tibétain revient le temps des vacances dans son pays d’origine après trente ans d’exil forcé. Bruno Vienne, alors jeune réalisateur sensibilisé au bouddhisme, décide d’accompagner ce retour au pays pour en faire un documentaire. Il part officiellement comme « touriste » au sein d’un voyage organisé, accompagné de deux amis : Robert Genoud (image) et François Chaumeny (son).
Phendé Rimpoche, lama tibétain, revient pour la première fois à Tarlam, dans la région du Kham, après 30 ans d’exil. Le Kham est une région tibétaine, autrefois rattachée à Lhassa, mais aujourd’hui intégré dans la province chinoise Qinghai. Il « re-découvre » son pays, accompagné de sa femme française et de ses enfants qui se rendent pour la première fois au Tibet avec leur père.
Région majoritairement rurale, le Kham vit au rythme des saisons et des aléas climatiques. La vie spirituelle des tibétains s’organise autour de rituels et d’offrandes aux esprits protecteurs.
Animal légendaire, le lion des neiges est sacré dans la culture bouddhique tibétaine. Il apparaît tout d’abord sur les bannières des anciens guerriers Tibétains, avant que le Dalaï-Lama Thubtèn Gyatso reprenne cet emblème en 1913 pour composer le drapeau actuel du Tibet. Dans cette danse qui célèbre le lion des neiges, il est tourné en dérision pour divertir les fidèles réunis pour l’occasion.
Le yack est sans doute l’animal le plus représentatif de la culture tibétaine. Tout son potentiel est exploité, de sa force physique à son pelage, sa viande et son lait, en passant par son incontournable bouse, l’un des seuls combustibles disponibles à l’époque. Son beurre est notamment utilisé comme ingrédient indispensable à la préparation du thé salé et du tsampa, le plat traditionnel tibétain.
Dans chaque monastère où se rend Phendé Rimpoche et sa famille, il est accueilli avec ferveur et organise une cérémonie rituelle. La grande majorité des lamas étant en exil, la population célèbre son retour. Certains fidèles pensent même que le frère assassiné du lama s’est réincarné en l’un de ses fils…
Les démonstrations d’adresse à cheval et de scènes de vie guerrières des cavaliers kampas constituent un spectacle bien orchestré. Les autorités chinoises surveillent le bon déroulement de la fête et en profitent pour diffuser leur propagande.
Enseignant religieux du bouddhisme tibétain, le lama est sollicité à toutes occasions, comme ici lors de la fête du cheval. Ce retour au pays de Phendé Rimpoche fut l’occasion de se rendre compte de l’état de son pays et de la ferveur de son peuple.
Cinéaste humaniste et aventurier, Bruno Vienne a commencé par travailler comme assistant camera pour des films animaliers, après des études de photo et de philo. « Retour au Kham » est le premier film qu’il a réalisé, avec l’aide d’un ami chef opérateur, Robert Genoud. (A visionner en intégralité sur : www.vodeo.tv ).
Depuis, il a réalisé plus de 40 films documentaires sur les animaux, les humains, la spiritualité et la nature. Grâce à ce métier, il beaucoup voyagé à travers le monde et partagé d’intenses aventures humaines, comme caméraman à bord de l’expédition Tara Arctic au Pôle Nord, à la rencontre des Indiens d’Amazonie ou encore des Dayaks de Bornéo.