Edito
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

– par la rédaction

Vendredi 12 mai, ce nouveau numéro sort en même temps que commence la 8ème édition du festival Ici et ailleurs, à Brest, et ce n’est pas tout à fait un hasard…

Explication prosaïque: nous nous sommes dépêchés de finir ce numéro pour pouvoir le présenter aux visiteurs de notre stand. Nous vous proposons des récits dématérialisés, accessibles partout où l’internet a tracé son chemin, et pourtant, il nous semble très important de vous rencontrer en personne, vous chers lecteurs, vous les artistes qui nous confient leurs oeuvres. Tous les trois mois, nous peuplons vos écrans, dans le but avoué de vous donner envie d’enfiler votre sac à dos et d’aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.

Explication plus fidèle: nous sommes ô combien redevables à l’équipe d’Ici et Ailleurs. Agnès Bellec et Damien Roudeau furent et continuent d’être de bienveillants ouvreurs de porte, créateurs de liens, entremetteurs et facilitateurs. Grâce à eux, il y a trois ans, une simple et vague idée a pu rencontrer des envies de faire, grâce à eux, il y a deux ans, l’équipe s’est constituée, grâce à eux, il y a un an, notre campagne de crowdfunding a rencontré le succès et le site a pu se concrétiser sur la Toile.

Qu’ils soient encore remerciés, et que nos routes continuent de se croiser!

Pour ce numéro, il y a évidemment beaucoup de récits de voyages tels qu’on les aime : Drive your adventure nous emmène en van autour de l’Europe, Yann Letestu nous emmène en famille sur le Transsibérien, Théo du Couëdic nous emmène pendant deux ans en Afrique de l’Ouest ; Hélène Copin et Patricia Allais Rabeux nous proposent un regard croisé sur l’Irlande : l’une aux feutres pendant 6 mois d’échange universitaire, l’autre à l’aquarelle pendant 10 jours de vacances.

Il y a aussi un chapitre aventure, avec le sauvetage d’une chasseuse Inuit attaquée par un ours blanc, entre tradition et modernité, par Marc-André Pauzé, et un récit sur-vitaminé de Damien Artero, ou comment un documentariste hyper actif et crudivore va faire du vélo sur les volcans du Nicaragua… !

Deux textes anciens pour ce numéro : le témoignage d’un Républicain déporté en Algérie par Napoléon III, pour mieux comprendre les origines des Pieds-Noirs ; et le témoignage plein d’esprit du comte de Bougainville, lorsqu’en 1768 il découvre l’île de Tahiti et ses mœurs légères, voire franchement orgiaques. Ce texte eut un retentissement considérable dans l’Europe des Lumières, il sera à l’origine du mythe de l’île paradisiaque ; Diderot y consacrera un ouvrage entier – à découvrir !

Enfin, nous vous proposons une sortie des sentiers battus, avec un carnet de voyage à l’hôpital rempli d’humanité, par Sabine Besançon, et une recherche mystérieuse et botanique dans les rues de Barcelone, avec Fanny Ho.

Bon voyage, et longue vie aux Brestois !

Drive your adventure

par Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau

Il photographie. Elle écrit. Ils voyagent à travers leur van « Patrick ». 6 mois autour de l’Europe. 24 pays traversés, 35 000 km au compteur. Tant de souvenirs, d’émotions, de rencontres, d’émerveillements, de surprises, d’adaptation et d’aventures au fil de toutes ces belles routes européennes.

Voyage des victimes de la tyrannie

par François Muller ou Louis-François Roy

Mon ancêtre était républicain, sous le second Empire. Il raconte dans ce récit, comment il a été envoyé en Algérie, en 1852. Voyage d’un exil sans retour.

¡Tuani!

par Damien Artero

« ¡Tuani! », c’est l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du VTT freeride, une alimentation vivante (c’est à dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ?

En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et d’aller courir sur d’autres. Si Dams pratique l’alimentation vivante et les sports d’endurance depuis longtemps, Tibo s’est converti à la première voilà deux ans et s’entraîne aux seconds depuis quelques mois seulement… C’est l’occasion de tester si le choix d’une santé naturelle et d’une alimentation vivante est pertinent dans le cadre d’une vie très active ! Car Tibo est un freerider aguerri et il se propose d’aller réaliser des figures acrobatiques sur les cratères !

De tout cela, et d’autres choses encore dans ce récit sur-vitaminé, porté par l’insondable énergie de Damien !

Le film « ¡Tuani! » est une réalisation de Damien Artero /// Planète.D co-produite par Spicee TV. Toutes les informations sur le projet et le film « ¡Tuani! » sont disponibles sur le site de Damien /// Planète.D : http://www.planeted.eu/

Confidences d’un Pied Cassé

par Sabine Besançon

Sabine Besançon a elle-même été amputée de la jambe à la suite d’une maladie. Lors du long parcours de rééducation qui a suivi, elle a souvent eu l’impression d’avoir été propulsée dans un monde inconnu, peuplé de tribus exotiques: les patients, les médecins, les kinés, les proches, chacun avec ses rites, ses masques et ses tabous.

Elle nous propose un récit qui se déplace avec difficulté, mais qui autant qu’un périple autour du monde nous met en présence de bouts d’humanité, de pépites d’histoire vraies, trop incroyables pour être inventées. Suivez-la en fauteuil roulant ou à béquilles dans les couloirs du centre de rééducation: vous ne regretterez pas de découvrir cet univers à travers son regard.

Phénomènes Malherbeux

par Fanny Ho

Objet franchement expérimental, cet extrait du carnet numérique lauréat du prix 2016 du Carnet de voyage numérique du festival de Clermont-Ferrand vous emmène à Barcelone à la chasse aux végétations intempestives.

Quelque part entre Jules Verne et Guy Debord.

Balade en Transsibérien

par Yann Letestu

Yann Letestu est peintre à Marseille. Par un heureux concours de circonstance, on lui a offert d’ouvrir un atelier à Bali, en Indonésie. Ni une ni deux, lui et sa famille en profitent pour faire le voyage… en train! St-Pétersbourg-Moscou-Pékin-Shangaï, une famille découvre la Russie et la Chine avant de plonger dans le bouillon indonésien.

Nous vous proposons ici le chapitre russe du périple. A côté des pages de son carnet, qui sont déjà presque des toiles, Yann Letestu nous rappelle toutes les anecdotes de voyage que nous avons déjà vécues une fois: le changement des codes qui mène au quiproquo avec les locaux, l’étape où il n’y a pas grand-chose à voir et où il faut faire des efforts d’enthousiasme pour trouver quelque chose, la confrontation entre ce qu’on croit savoir du pays, et ce qu’on découvre; mais aussi la rencontre avec des Russes, et un aperçu de ce peuple, à hauteur d’homme et parfois à hauteur d’enfant.

Chocs visuels, chocs culturels, et douce torpeur tandis que les kilomètres défilent. Pour la découverte à travers le Transsibérien, embarquement immédiat !

Un Erasmus à Dublin

par Hélène Copin

Ce carnet nous met dans les chaussures (un peu boueuses) d’une étudiante paysagiste passant un semestre à Dublin. Coup de coeur international du carnet de voyage étudiant au festival de Clermont 2016, il fut très certainement aussi le nôtre, nous avons fait des pieds et des mains pour convaincre Hélène Copin de publier les scans de son carnet ici – et on est bien contents qu’elle ait accepté !

 

Un coup de feutre original et vif, le ton plein d’humour, l’introspection est présente, mais aussi le parcours de l’expatrié au sein d’une culture très proche.

Dormir au pays des ours blancs

par Marc-André Pauzé

Passionné par le Grand Nord et la culture inuit, le photographe Marc-André Pauzé décide d’aller bivouaquer seul dans la toundra, armé de son appareil photo, de son carnet de croquis, et d’un petit canif.

Mais les villageois l’ont prévenu: l’ours rôde en cette saison. Seul sous sa tente, notre photographe sent monter les réminiscences d’une aventure survenue l’année précédente, lorsqu’il assista au sauvetage d’une chasseuse attaquée sur son camp par l’un de ces fauves.

Récit contemplatif autant qu’oeuvre d’humanisme itinérant, ce récit vous emmènera au coeur de la modernité du Grand Nord, entre chasse traditionnelle et technicité de pointe, « là où l’hiver a rencontré le jour ».

Les aventures africaines de Mungo

par Théo du Couëdic

L’envie de prendre le large a toujours été là, pressante. Et quoi de plus mystérieux, voire d’effrayant, que l’Afrique noire. J’ai alors vingt et un ans et une licence en poche. Accompagné d’un ami aux yeux immensément bleus et à la barbe fournie, je pars de Nantes, le pouce levé, un jour d’octobre, à l’aube. Notre objectif est d’arriver jusqu’à Cap Town, en Afrique du Sud. Mais la terre est vaste. Et les taxis-brousses, motos béninoises et autres bus toussotants forgent un nouveau rapport au temps.

 

Notre périple nous emmènera danser sous les étoiles dans les montagnes marocaines, parler à l’antenne d’une radio de Casamance, côtoyer des chercheurs d’or à une frontière malienne ou encore descendre le lac Volta dans un bateau bourré d’ignames et de tréteaux de paille, au Ghana. Nous nous arrêterons finalement au Bénin. Avec, pour ma part, des moments d’ennui, de solitude et parfois le sentiment de perdre mon anonymat : de par la couleur de ma peau. Mais aussi de l’exaltation profonde : presque nu sous une pluie diluvienne au Togo, affrontant un océan déchaîné sur une plage déserte sénégalaise ou imbibé de vapeurs d’alcool dans le tumulte des capitales d’Afrique de l’Ouest. Avec cette phrase, entendue et vécue dans la plupart des endroits traversés : « On est ensemble ».

Celtic Travel Log

par Patricia Allais Rabeux

Peintre et carnettiste, Patricia Allais Rabeux est partie en vacances en Irlande avec son mari. Quelques anecdotes glanées sur les routes verdoyantes, et surtout un vrai talent pictural. Perdez vous dans les surimpressions colorées, naviguez entre caractères, croix celtiques et vieilles pierres, portraits tout d’ombre et de lumière. Une démonstration à l’aquarelle !

Découverte de Tahiti

par Louis-Antoine de Bougainville

En 1768, le marin et diplomate Louis-Antoine de Bougainville découvre (un an après le Britannique Samuel Wallis) l’île de Tahiti, où il restera dix jours.

Le récit de sa rencontre avec les Tahitiens, et notamment leurs moeurs débridées, marqueront durablement l’histoire des idées et offriront un support et une confirmation au mythe du Bon Sauvage développé par Jean-Jacques Rousseau. Ce récit et celui de James Cook, qui débarquera l’année suivante, installeront durablement l’idée d’une île paradisiaque, proche du Jardin d’Eden.

Malgré quelques solides malentendus, ce texte reste le témoignage de la rencontre entre deux civilisations très éloignées, sous la plume d’un Bougainville plein d’esprit et de finesse.

Nous vous en présentons ici de larges extraits, illustrés par les dessins de Commerson, le naturaliste de l’expédition (qui fera embarquer sa compagne, Jeanne Barré, sur le navire sous l’identité d’un jeune domestique; elle deviendra ainsi la première femme à faire le tour du monde), mais aussi les dessins de Stanley Parkinson, le dessinateur et naturaliste de l’expédition de Cook.

Drive your adventure

Par Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau
Temps: 15 min
Type: Expatriés/Long séjour, Nature
Année: 2016

Voyage des victimes de la tyrannie

Par François Muller ou Louis-François Roy
Temps: 40 min
Type: Témoignage
Année: 1852

¡Tuani!

Par Damien Artero
Temps: 15 min
Type: Nature, Aventure et Exploration
Année: 2016

Confidences d’un Pied Cassé

Par Sabine Besançon
Temps: 15 min
Type: Témoignage
Année: 2011

Phénomènes Malherbeux

Par Fanny Ho
Temps: 5 min
Type: Expérimental
Année: 2002 - 2003

Balade en Transsibérien

Par Yann Letestu
Temps: 30 min
Type: Découverte
Année: 2016

Un Erasmus à Dublin

Par Hélène Copin
Temps: 20 min
Type: Témoignage
Année: 2016

Dormir au pays des ours blancs

Par Marc-André Pauzé
Temps: 20 min
Type: Nature, Aventure et Exploration
Année: 2012 - 2013

Les aventures africaines de Mungo

Par Théo du Couëdic
Temps: 40 min
Type: Voyage intérieur, Découverte
Année: 2014-2015

Celtic Travel Log

Par Patricia Allais Rabeux
Temps: 15 min
Type: Découverte
Année: 2016

Découverte de Tahiti

Par Louis-Antoine de Bougainville
Temps: 30 min
Type: Aventure et Exploration, Découverte
Année: 1768
Pour une meilleure expérience de lecture, veuillez positionner votre écran en mode "paysage", merci !
IGNORER CE MESSAGE
Votre message a bien été envoyé, merci !
FERMER
Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit à la newsletter.
FERMER